dimanche 22 mars 2009

manifestation, populaire ou policière?

Tout c'est bien passé lors de cette manifestation du jeudi 19 mars..... depuis 10h l'ambiance bonne enfant s'ajoutant à la clémente météo, nous a gonflé de joie et d'espoir devant les 320 000 manifestants.
Mais voilà, "TOUT" ne devait pas se passer aussi bien, la police ayant reçu l'ordre de provoquer les récalcitrants qui voudraient prolonger la manifestation de manière pacifique.

je m'explique, alors que nous restions à une centaine d'étudiants pour écouter un groupe de percussionnistes, la police nous pousse violemment (et non pas "nous rabat tranquillement")vers le bord de la voie publique, direction rue de Rome.
Nous décidons alors de manifester jusqu'à la fac St-Charles où se tenait l'AG éducation à 16h.
Mais voilà que la police assoiffée de violence brutalise un de nos amis et lui signifie qu'il n'est rien aux yeux des forces de l'ordre.... le message est bien passé et duex minutes plus tard il se retrouve roué de coups, menotté, et placé dans une voiture de police qui remonte la rue de Rome en marche arrière à toute vitesse (....le code de la route aurait-il des exceptions que je n'ai pas apprises?).

Arrivés à la fac nous signalons l'incident, et découvrons que deux autres personnes sont aussi dans ce cas.
Un cortège s'organise jusqu'à l'évêché avec une banderole: "libérez nos camarades".
le lendemain la comparution immédiate qui rassemble une trentaine de personnes, donne un report du jugement au 22 mai.

pour la video
http://www.youtube.com/watch?v=LPU_T-xafms

Aucun commentaire: