samedi 17 novembre 2007

Nanterre sous les coups de matraques

N'en n'arrivons pas là :
Lien
Restons soudés dans la lutte!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourra-t-on m'expliquer en quoi forcer une partie de la population a faire grêve est démocratique ? En bloquant l'accès a la fac on force les étudiants à faire grêve avec les conséquences que cela comporte. C'est une violation pure et simple des libertés individuelles à savoir : "Avoir le droit de faire grêve ou de ne pas la faire" Pour un mouvement qui se targue d'être démocratique je trouve cela assez paradoxal, vous ne trouvez pas ?

Etudiants St Jerome a dit…

bonjour à toi le courageux anonyme,

Ne crois-tu pas que ton titre est en lui même le symbole du paradoxe.
Je te fais remarquer cela car ta critique souligne ce caractère.

je te propose donc de te remettre en question avant d'aborder des sujets auxquels tu ne peut prétendre porter un jugement, étant donné ton ignorance.

ignorance, car si tu maitrisait le sujet tu saurais que les blocages sont votés par une assemblée souveraine et démocratique, qui représente les gens responsables.
Je t'invite donc à te rendre à ses assemblées et à confronter ton point de vue avec la multitude d'opinions qui y est représentée.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis etudiant en M2R entre St Jerome et Chateau Gombert,
je voudrais juste comprendre comment une assemblé d'environ 200 personnes peut représenter les etudiants de St Jerome. Si on pouvait avoir une representation homegene de toutes les fillieres presentes dans cette Fac, je serai d'accord. Si il y avait de presents, lors des votes, une proportion reelle de toutes les fillieres, et non une majorité de certaines fillieres.
Une derniere chose aussi, lorque qu'un pose une question, il serait interressant de repondre à cette question, et non pas en reposer une derriere, cela s'appelle la politesse.

Etudiants St Jerome a dit…

guillaume tu as raison dans la mesure ou 200 personnes ne sont pas représentatives de la faculté, nous sommes les premiers à le remarquer. Mais par contre c'est démocratique puisque tout le monde à été invité à parler.

Cependant malgré l'info intensive qui à été faîtes les personnes ne se sentent pas concernées, ce n'est donc pas un problème de filière mais un problème de citoyenneté qui se pose dans cette université.

Anonyme a dit…

Bonjour à toi étudiant st jérôme,

Ignorance partagée je suppose chez toi, il s'agit de l'orthographe et de la conjugaison plus particulièrement ("tu ne peuX" "tu maitrisaiS") mais ce n'est pas l'essentiel.
Cette boutade faite je passe au contenu de ta réponse. Tout d'abord je te trouve assez arrogant de te croire capable de porter un jugement aussi définitif sur ces sujets.
Ensuite, pour avoir été présent à l'AG de jeudi 15, toutes les opinions étaient peut etre représentées, mais elles n'avaient pas vraiment la même possibilité de s'exprimer. A savoir qu'un point de vu exprimé dans l'assemblée suscite un monologue de la part des pseudo-organisateurs de ces AG... ou l'egalié est elle ?

Dernièrement pourquoi ces AG peuvent elles passer outre de véritables instances démocratiques à savoir, les conseils d'UFR, les CA et les CEVU ? Passer outre ces instances élues DEMOCRATIQUEMENT me parait être une dérive dangereuse.
A méditer ...

Etudiants St Jerome a dit…

Je reconnais que je fais des fautes d'ortographe, il faudrait regarder tes cours pour voir si tu n'en fais jamais.....?

Je te demandrais aussi d'arrêter de nous qualifier de "pseudo-organisateur", à partir du moment où elle s'est dérouler l'AG ne peut être que organisée.

De plus, les conseils ne peuvent prendre de decisions à la place des étudiants( c'est cela la democratie) et tu te doute bien que le CA ou l'UFR a d'autre choses à régler que débattre pendant deux heures comme nous l'avons fait.

Enfin si tu as si peur pour la democratie, je t' invite à étudier ce qui se passe en france:
malgré que l'assemblée nationale( équivalente aux conseils) existe certains votes ont lieu quand il ne reste que moins d'un quart de l'assemblée (cf un entretien que j'ai eu avec frederic dutoit que tu peut rencontrer pour verifier mes affirmations) et on hesite pas à sortir l'article 49-3 en cas de contestation trop massive....!

PS: le monologue de ta télé ne te choque t-il pas?

Anonyme a dit…

Bonjour !

Tout d'abord je sais très bien ce qui se passe dans les conseils d'UFR et les CA, car j'y ai moi même siégé. Je peux t'assurer qu'il y a des débats et des échanges sur la vie étudiante et sur différents aspects de la vie d'une faculté qui peuvent t'échapper en tant que consommateur de la faculté.

Attention à qui tu fais la morale quand même.

De la même manière je trouve, d'une manière générale, assez insultante la façon que vous avez de traiter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous "d'ignorants". c'est prétentieux de surcroit...

Il y encore 2 questions qui restent en suspend :

1er) En quoi FORCER des étudiants à faire grêve est Démocratique ?

2ème) Pourquoi des AG sauvages peuvent-elles prendre le dessus sur des conseils élus DEMOCRATIQUEMENT ? Ou se trouve la démocratie ?

J'attends les réponses à ces deux petites questions et pas des pirouettes oratoires cette fois. Merci

PS ton orthographe ne se porte pas mieux

Etudiants St Jerome a dit…

ça y est j'en ai marre, je ne plus discuter avec toi.

tu as gagné, tu as raison, nous sommes des sauvages, des exremistes.
viens à l'ag lundi et viens me voir en particulier (pull rouge avec un keffhier et une casquette noire)......