mardi 24 mars 2009

ag du 23 mars 2009

Informations.

· Manif du Jeudi 19 Mars

A la fin de la manif’, 300 personnes environs ont décidé de retourner vers la Fac St Charles où devait avoir lieu une action et une AG. Ces personnes n’ont apparemment pas dégagé les voies de circulations assez vite au gout des CRS qui ont décidé la remise de la circulation. Assez énervés du fait de la lenteur et de la reformation d’un cortège en direction de St Charles, les CRS ont commencés à provoquer les manifestants : poussettes, agression verbales et physiques (n’ayons pas peur des mot !). Un de nos amis : Steve (thésard), voulant se mettre entre les CRS et sa copine afin que celle-ci ne soit pas trop brutalisée, se retrouve au sol, roué de coups, menotté, et placé dans une voiture de police qui remonte la rue de Rome en marche arrière à toute vitesse (....le code de la route aurait-il des exceptions que je n'ai pas apprises?). Vous pouvez voir la scène ici :

http://www.youtube.com/watch?v=LPU_T-xafms (allez y vite avant que la censure s’y mêle !!!!!!!!) ; qui a dit matraquage gratuit ?!!!

Il est a noter qu’un étudiant ayant voulu porter assistance à Steve pour essayer de l’extirper de ce « troupeau » c’est aussi fait embarqué par les CRS. Cas de violence policière illégitime, 5 Vs 1 et ceci à l’abri derrière une barricade de CRS.

Arrivé à Saint Charles, les manifestants ont crée un cortège jusqu'à l'évêché avec une banderole: "libérez nos camarades".
Le lendemain, la comparution immédiate qui rassemble une trentaine de personnes, donne un report du jugement au 22 mai, cela est notamment dû aux avocats et au soutient apporté par l’ensemble de la communauté universitaire donnant une meilleure présentation de Steve que celle d’un casseur réactionnaire comme les CRS voulaient le présenter.

Certains disent que ces altercations ne sont pas le fruit du hasard ; la manifestation étant pacifiste, pourquoi tabasser les gens ? et pourquoi tant de policiers à cette manifestation alors que durant des actions « plus radicale » que cette manif il n’y en avait pas, et que durant les anciennes manif il n’y a jamais eu de dégâts ?

Peut être est-ce là le fait que le gouvernement sait qu’il a perdu la lutte sur le fond et qu’il n’y a d’autres moyens pour essayer de s’en sortir que de faire croire que le mouvement est tenu par des radicaux violents afin d’entériner le mouvement.

Info dur le site de SLR : liste des action policières durant les manifs : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2673

Vote de solidarité avec les interpellés + appel à la non violence durant les actions : Pour= 258 ; Abstention=6 ; NPPV=6.

· Masterisation

X. Darcos à écrit une lettre présenté comme un report de sa réforme avec un maintient pour la session 2010 MAIS (il y a toujours un mais) attention cela correspond en fait à un étalement de sa réforme : l’année de stage disparait et la forme reste la même pour 1 an. L’application de sa réforme se fera de manière progressive sur 2 ans.

En réponse à cela le CNU a posé comme modalité d’action : ‘TOUS DANS LA RUE LE 24/03’

Vote pour le soutient de cette modalité d’action : Pour= 223 ; Contre=2 ; Abstention=32 ; NPPV=13

· La ronde infinie des obstinés

Cette action a commencé aujourd’hui à 12h à Paris "en place de grève", c'est-à-dire sur le parvis de l'Hôtel de ville. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gtIsJ77nS-Z2zjpdplS9Sh8dlATw et http://rondeinfinie.canalblog.com/

Le principe : jours et nuits, 30 à 40 personnes tournent en rond en silence tant qu’il n’y a pas l’abrogation de :

- La loi vis-à-vis des EC

- La suppression des postes

- La masterisation

- La casse des EPST

· CR du rassemblement des délégués de labo du 12 Mars.

Ce rassemblement à réunis 450 délégués + 100 tierces à la Sorbonne (Paris IV) au centre d’océanographie.

Il en est sortis que:

- Les ANR vont remplacer les postes statutaires par des CDD

- Une dés-UMR-isation -> le CNRS ne tutelle plus ces labos (à hauteur de 1 sur 5). Cela à pour conséquences de laisser le personnels dans le flou total (accès a la biblio annulée, financement…..). Chose surprenante, le CNRS n’est, la plupart du temps, au courant de cette désassociassions.

Proposition d’action :

- Boycott de soumission des projet ANR

- Démission des membres du comité national du CNRS (point rejeté après vote)

- Unanimité pour : un barrage afin d’éviter la mise en place des chaires

- Boycott à tout les niveaux administratifs (hormis pour le comité national du CNRS)

- Non remise des rapports quadriennaux à l’AERS

L’assemblée s’est proclamée Coordination Nationale des Labos en Lutte, celle-ci demande la démission de Valérie Pécresse ainsi que du DG du CNRS et de son secrétaire général. Cette coordination a par la suite voté le soutient des motions votés par le CNU puis a porté leur plate forme administrative au parlement.

Vote de l’AG.

· Demain (24 Mars) tractage devant la Fac afin d’informer d’un futur vote à bulletin secret accessible à tous les membres de la FST pour un jour de blocage (à décider) :

Pour= 143 ; Contre=3 ; Abstention=4

· Banalisation des cours mardi et jeudi après midi pour aller aux manifestation :

Pour= 139 ; Contre=2 ; Abstention=9

L’AG appel à la mobilisation pour les manifs à venir

Quelques dates.

Mardi 24 Mars : 14h à Aix – Rectorat pour la manif

Du 24 au 26 Mars, opération Université dans la ville : « Marseille raconté par ses EC » :

- Mardi 24 : Marseille, la ville, la mer… - départ 9h escalier de la Gare

- Mercredi 25 : Marseille à la TV - 17h30 à l’INA (Friche Belle de Mai)

- Jeudi 26 : Marseille-colonie, Marseille-coloniale - 13h entrée du Musée d’histoire de Marseille.

Sans oublier demain les cours sur la Cannebière. Pour cela je vous glisse le mail de Laurence d'Alifé-Martinez:

1 commentaire:

Membre du comité d'organisation de la coordination nationale de Paris 1 a dit…

Bonsoir,
Dans le cadre de l'organisation de la coordination nationale, nous aurions aimé savoir quels sont les vote de l'AG que vous avez eût hier et que vous souhaiteriez porter au niveau de la coordination nationale étudiante qui aura lieu samedi et dimanche prochain à Paris 1, si vous y allez bien évidemment.
Pour nous contacter: coordination.nationale.tolbiac AT gmail.com

Merci d'avance